images/SlideBSG/COMP_BAN_SPN_202324__1920_90.jpg
Slide
IMG_7313.jpeg
96874107-750e-43d7-8ec2-3378ccdd334c_3d038494-5f97-4d92-bc44-0c569d9f2f10.jpg
WhatsApp_Image_2025-03-31_at_13.32.174.jpeg
WhatsApp_Image_2025-03-31_at_12.09.26.jpeg
WhatsApp_Image_2025-03-31_at_17.19.37.jpeg
WhatsAppImage2025-03-31at1719374.jpeg
1ccffcda-7770-4bd6-ba8f-73aedfc42332_29ecd1f4-ae57-4693-be52-0f08c45a5a1d.jpg
JOIEDRONE2025.jpeg
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Ecole : Les petits groupes d'apprentissage

Le travail en petit groupe à l’école est favorable aux apprentissages. Il permet de susciter des débats en confrontant les représentations des élèves sur un sujet donné.

On constate que ce type de dispositif peut induire des progrès significatifs au sein d’un groupe impliqué dans une tâche.

L'activité gestuelle se développe, l'activité parlée se porte sur un autre mode : écoute des autres, respect du tour de parole,…, c'est une négociation positive.

Les interactions et la communication entre pairs induisent d’autres stratégies d’apprentissage qui en général se révèlent plus efficientes. C’est la qualité des interactions entre élèves qui est source de progrès.

Le travail en petits groupes permet aux élèves de développer des compétences sociales : médiation, coopération, entraide, communication, autonomie.